Filling your cup

Remplir sa tasse

Je pense que la plupart d'entre nous ont déjà entendu la phrase « On ne peut pas verser de l'eau d'une tasse vide ».  Cela semble simple, n'est-ce pas ? Cela semble simple, mais pour beaucoup d'entre nous, remplir sa tasse n'est pas toujours une priorité absolue. Au lieu de cela, nous essayons de tout faire. 

 

Pour de nombreuses femmes, dont moi-même, cela signifie s'occuper des enfants, les nourrir, se souvenir des anniversaires, préparer les déjeuners, prendre des nouvelles des parents, faire les courses, organiser les fêtes et jongler avec tout ce que la vie met sur notre chemin.  Répondre à nos propres besoins n'est pas toujours une priorité.

 

Pourquoi est-ce si difficile pour les femmes ?

 

Beaucoup d'entre nous associent notre valeur à ce que nous donnons, à l'altruisme dont nous faisons preuve, à notre capacité d'adaptation et à notre gentillesse.

 

 

Voici une vérité qui mérite d'être répétée : Vous méritez d'être rassasié, pas seulement fonctionnel, mais rassasié.

 

Que signifie réellement « remplir sa tasse » ?

 

Métaphoriquement, votre tasse représente votre énergie, votre joie, vos réserves. Lorsque vous donnez et donnez sans vous resservir, votre coupe se vide rapidement. 

 

Remplir sa coupe signifie différentes choses pour chacun d'entre nous. Il peut s'agir de récupérer du temps pour soi, sans culpabilité. Cela peut signifier fixer des limites et dire « non ». Cela peut vouloir dire demander de l'aide, se reposer quand on est fatigué et faire des choses qui nous apportent de la joie.

 

 

Que faites-vous pour remplir votre tasse ?

 

La vie est tellement chargée qu'il est important de remplir sa tasse, ce qui, pour moi, signifie également donner la priorité aux soins personnels et au bien-être. J'ai besoin de remplir ma tasse pour contribuer au monde et j'essaie de le faire en m'engageant dans des activités qui me procurent de la joie, réduisent le stress et favorisent un sentiment de bien-être.

 

Je prévois quelques minutes de calme intentionnel dans ma journée. Même cinq minutes peuvent être réparatrices. Je fais de l'exercice. Pour moi, cela signifie faire une promenade quotidienne.  Cela signifie aussi dire « non » plus souvent et fixer des limites pour protéger mon énergie.

 

J'ai la chance que mon art m'apporte tant de joie. Je trouve que la peinture est réparatrice. Je peins pour communiquer, pour exprimer la beauté, mais aussi pour réguler mes émotions, pour donner un sens au monde, pour me sentir épanouie. L'art m'apporte de la joie et remplit ma coupe.

 

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

 

Dernières réflexions

 

Faites une pause !

Respirez !

Remplissez votre tasse jusqu'à ce qu'elle déborde !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.