Watercolour – relinquishing control

Aquarelle - renoncer au contrôle

L'aquarelle, et plus particulièrement l'aquarelle transparente, est mon médium préféré depuis une dizaine d'années. C'est un médium fort, fluide, expressif, amusant et dynamique.



Oui, c'est un médium exigeant, mais en tant qu'artiste, je veux qu'on me mette au défi. Alors pourquoi est-ce que je l'aime tant ?

 

 

Pour commencer, pas besoin de térébenthine, d'huile de lin ou d'une ventilation adéquate. L'installation et le nettoyage sont un jeu d'enfant, pas de désordre, pas de fumées, et pas besoin d'un grand studio.



Ses caractéristiques se prêtent parfaitement à l'expression personnelle. J'aime le fait que chaque couche de peinture révèle les coups de pinceau et les marques précédentes, comme pour révéler l'âme d'un artiste.



Je peins du clair au foncé sans blanc, à l'exception du blanc du papier qui doit être préservé en cas de besoin, sans effacement et sans grande marge d'erreur.



Qu'est-ce que cela veut dire ? Oui, le médium exige de l'habileté, il exige du respect et que j'élève mon niveau de jeu. J'aime cela. La transparence du support fait qu'on ne peut pas masquer les erreurs sans risquer de surmener le papier. Cette même transparence permet également d'obtenir une luminosité inégalée. La lumière traverse l'eau, passe entre les pigments et rebondit sur le papier blanc, créant une lueur étonnante qui le distingue des autres médiums.


Que voulez-vous de plus ? Facile ? Oubliez cela.

 

L'eau est fluide et j'aime que l'on renonce à l'attente d'un contrôle total. Ce fut une leçon difficile à apprendre pour moi. L'eau, cependant, est l'enseignant, le gourou, le chaman, l'Obi-Wan. Trop d'eau, pas assez d'eau, juste assez d'eau, c'est vous qui devez apprendre comment elle se comporte, vous devez vous efforcer de la comprendre tout en gardant l'esprit ouvert, et accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler.



Cela en vaut la peine.



Utilisez les meilleurs matériaux - je n'utilise que des peintures de qualité artistique. De nos jours, les peintures de qualité artistique offrent toute la gamme de tons nécessaire pour produire d'excellents résultats et sont suffisamment résistantes à la lumière pour durer des siècles lorsqu'elles sont correctement entretenues.



J'utilise différents fabricants, mes préférés étant Sennelier, Daniel Smith, Hobein, M. Graham et Winsor and Newton. J'ai tendance à parler de pigment plutôt que de couleur, car la couleur d'un fabricant n'est pas nécessairement la même que celle d'un autre. J'utilise divers fabricants en fonction de mes affinités avec une couleur ou un niveau de transparence particulier.

 

J'utilise également des papiers d'excellente qualité et mon préféré est sans conteste le papier Arches pressé à chaud de 640 g/m² pour mes peintures florales et le papier pressé à froid ou brut de 300 g/m² pour les paysages.



L'utilisation de peintures et de papiers de qualité garantit la longévité de l'œuvre, tout comme un encadrement adéquat. Mes œuvres sont encadrées à la galerie Wallspace et je ne saurais trop insister sur l'importance de travailler avec un encadreur professionnel pour présenter au mieux vos œuvres, ainsi que de choisir des matériaux d'archives non acides et un verre antireflet de qualité muséale (déflecteur d'UV) pour préserver au mieux vos œuvres. Cela garantit que vos collectionneurs pourront en profiter pendant des générations.

 

 

Si vous êtes un artiste et que vous avez toujours voulu essayer ce médium, je vous conseille vivement de lui donner une chance, car il s'agit d'un médium délicieux et plein de belles surprises.

https://brigitteklassenart.ca/products/sparkling-waters-fine-art-print

 

Retour au blog