J'ai eu la chance de pouvoir voyager. Les expériences de découverte de différentes cultures ont été significatives et transformatrices pour moi en tant que personne et en tant qu'artiste.
Les voyages font tomber les barrières. Les idées préconçues et les généralisations sont remises en question en voyageant.
Les voyages aident à se débarrasser de l'ignorance et l'on se rend compte que les gens ont plus de similitudes que de différences.
En tant qu'artiste, la chance de voyager et de voir des chefs-d'œuvre m'a inspiré et m'a laissé captivé et émerveillé.
J'apprécie énormément les voyages, l'histoire et l'architecture, l'art, la nourriture et les gens.
Peut-être parce que je n'ai pas eu l'occasion de voyager avant la quarantaine et peut-être parce que mon premier voyage a été si mémorable, après tout, il s'accompagnait d'une demande en mariage.
En 2014, mon partenaire Peter et moi nous sommes rendus en Italie pour notre tout premier voyage en Europe.
Nous avons minutieusement planifié des vacances de trois semaines en Italie, avec une liste de choses à voir absolument. Voici quelques points forts de mes villes préférées.
Venise
Dire que Venise est belle est un euphémisme. Elle est belle, magique, absorbante, incroyablement romantique et unique.
Les Vénitiens ont construit des bâtiments spectaculaires, des palais de marbre et des églises sur des fondations de pieux de chêne et de pin enfoncés profondément dans le sol.
Connue comme la ville des canaux (environ 400), elle est célèbre pour ses ponts, son carnaval, ses gondoles, son art et sa gastronomie.
Après l'atterrissage, nous sommes immédiatement montés à bord d'un Vaporetto qui nous a transportés via le Grand Canal de la ville jusqu' à notre hôtel, la
Pensione Gueratto une Pensione pittoresque au cœur de Venise.
Se perdre à Venise est un art. C'est l'endroit le plus fou au monde pour trouver son chemin.
Nous avons emprunté de nombreuses ruelles étroites pour nous retrouver plus d'une fois dans une impasse et notre poignée de phrases italiennes nous a permis de nous orienter dans la bonne direction, mais nous nous sommes à nouveau perdus.
Nous avons rapidement appris à oublier la carte et à nous laisser porter par le courant pour voir où la ville nous emmenait.
Nous avons eu des repas fabuleux à Venise, mais aucun n'a été aussi spécial que celui que nous avons pris à
Osteria Alle Testiere .
Ce minuscule restaurant de fruits de mer, qui ne compte pas plus de vingt-deux couverts, sert des plats bien préparés et imaginatifs à partir des fruits de mer les plus frais du jour.
C'était il y a dix ans, et j'ai envie d'y retourner et d'y manger à nouveau.
Un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Ses origines remontent au 14e siècle. La vision gothique des maîtres architectes Filippo Calendario et Giovanni Bon servait de résidence aux doges vénitiens. Nous avons été entraînés dans son passé fascinant.
Le palais fait partie du tissu culturel de Venise et nous a laissé une impression durable. Il est grandiose, complexe, symbole du pouvoir et de la gouvernance vénitienne.
Nous avons quitté ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en comprenant l'héritage politique et artistique de la ville, qui représente le passé et l'importance mondiale de Venise.
Sous le palais se trouvent les cellules des prisons qui ont accueilli certains criminels et prisonniers politiques italiens dans des conditions plutôt difficiles.
Le pont des Soupirs relie les salles d'interrogatoire du palais aux cellules de la prison. C'était le dernier regard que les prisonniers jetaient sur la ville avant
d'être enfermés.
Basilique Saint-Marc
Nous avions bien préparé notre voyage et savions, en consultant notre carnet de voyage, que pour éviter la file d'attente incroyablement longue pour entrer dans la basilique Saint-Marc, nous devions enregistrer nos bagages de jour à l'église voisine appelée Atenea San Basso.
Ils nous ont donné une étiquette de réclamation que nous avons montrée au gardien et nous avons évité toute la file d'attente.
La construction de la basilique actuelle a commencé en 1063 dans le style byzantin, mais au fil du temps, elle a subi plusieurs modifications, et le résultat est une combinaison intrigante de styles architecturaux et artistiques.
Aujourd'hui, elle présente une base en croix grecque avec cinq dômes, plus de 4 000 mètres carrés de mosaïques et 500 colonnes. C'est le centre de la vie publique et religieuse de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, à côté du palais des Doges. C'est l'une des plus belles cathédrales d'Europe.
Lac de Côme - Varenna
De Venise, nous avons pris un train pour Varenna, sur le lac de Côme.
Il est fabuleux, central et dispose d'un très bon restaurant où j'ai mangé la plus délicieuse soupe de carottes au zeste de citron vert.
Le château de
Vezio, un château médiéval construit par la reine lombarde Theodelinda, surplombe Varenna.
La promenade n'est pas facile, elle est inégale et très raide, mais la vue sur le lac depuis le château est incroyable et les magnifiques jardins qui l'entourent sont parsemés d'œuvres d'art, de statues et de fantômes.
Une autre promenade nous a conduits à la rivière Fiumelatte et à sa cascade. Le Fiumelatte est l'une des rivières les plus courtes d'Italie et s'écoule de la Grigna vers le lac de Côme.
Il signifie rivière (Fiume) du lait (latte) et tire son nom de la couleur blanche laiteuse de l'eau pendant les crues. Le fleuve est intermittent et apparaît vers la fin du mois de mars pour disparaître presque par magie en octobre.
Léonard de Vinci l'a étudié et le mentionne dans son Codex atlantique.
C'est également au cours de cette randonnée que mon partenaire m'a fait la surprise d'une demande en mariage très romantique, suivie d'un délicieux dîner à l'Osteria Quatro Pass où j'ai mangé le meilleur Tiramisu de ma vie.
Difficile de faire mieux que de se faire demander en mariage en Italie après avoir visité un ancien château médiéval.
Cinque Terre
Les Cinque Terre se composent de cinq villages côtiers situés dans le nord-ouest de l'talie : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Nous avons séjourné à Vernazza.
Nous avons gravi quotidiennement et volontairement les quatre-vingt-neuf marches menant à notre chambre modeste mais propre, afin de profiter d'une vue spectaculaire sur le port.
Nous avons parcouru le Sentiero Azzurro (Sentier d'azur) qui relie les cinq villages et nous avons pris des repas fabuleux, dont deux fois au Il Pirata delle Cinque Terre.
Florence
Parmi tous les maîtres et les chefs-d'œuvre, je souhaitais ardemment voir les sculptures, et plus particulièrement les œuvres de Bernini et de Michel-Ange.
Je me pince encore à l'idée d'entrer dans la galerie de l'Accademia et de voir le David de Michel-Ange.
Il n'y avait pas de foule lorsque nous y sommes allés en mai, et je suis restée bouche bée devant la perfection absolue. L'étonnante statue de marbre de 14 pieds, que nous avons admirée sous une verrière conçue spécialement pour elle, a été créée entre 1501 et 1504 par un jeune Michel-Ange de 26 ans.
Deux ans pour créer ce chef-d'œuvre de David avant le combat contre Goliath.
De près, on peut observer les veines sur le dos des mains, les yeux attentifs et les moindres détails, et être captivé et impressionné par la profonde compréhension de l'anatomie humaine par l'artiste.
Nous avons aussi eu la chance de voir la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli à la Galerie des Offices. En tant qu'artiste et amateur d'art, j'ai été ravi de voir en personne cette peinture mythologique étonnante et rêveuse d'un grand maître de la Renaissance.
Rome
J'ai de nouveau vu le David à Rome, à la Galerie Borghèse.
Après avoir vu l'exposition sur le Bernini au Musée des beaux-arts d'Ottawa, mon partenaire et moi avions très envie de voir son œuvre en Italie.
Le David du Bernini....quelle différence !
Le David du Bernini est représenté en train de combattre activement Goliath plutôt que de contempler le combat à venir.
Moins idéal et plus humain que celui de Michel-Ange, il n'en est pas moins spectaculaire.
Gelato
Ce n'est peut-être pas la même chose que de voir le David, mais c'est un moment fort de mon voyage.
Chaque jour nous nous sommes gâtés dans une gelateria pittoresque et avons choisi nos saveurs préférées au comptoir.
À mon humble avis, cette friandise crémeuse est une expérience à ne pas manquer.
Gratitude
Il ne s'agit là que de quelques points forts. Les voyages m'ont beaucoup appris.
Il vous oblige à laisser derrière vous ce qui vous est familier, de nouveaux amis, de nouveaux plats, de nouvelles cultures et de nouvelles langues.
J'ai noué des liens avec des personnes et créé des souvenirs que je n'oublierai jamais.
Rencontrer d'autres voyageurs, partager des histoires autour d'un verre de vin.
Ciao
Voyager m'a aidé à comprendre le monde, à apprécier sa beauté naturelle et sa fragilité.