My recent foray into exhibiting at an outdoor art festival

Ma récente incursion dans un festival d'art en plein air

Récemment, j'ai participé à mon premier festival en plein air. J'étais très enthousiaste à l'idée d'être sélectionnée pour ce festival très fréquenté à Ottawa (Art in the Park).  Je me suis dit qu'à tout le moins, j'acquerrais une expérience précieuse en participant, et c'est ce que j'ai fait, voici ce que j'en retiens.

 

Tout d'abord, la planification et la mise en place ont été intenses, tout comme le travail sur l'événement lui-même. Je ne connaissais rien aux festivals d'art en plein air et j'ai donc passé beaucoup de temps à faire des recherches sur ce qui était nécessaire. J'ai vite découvert qu'il en fallait beaucoup.

 

L'achat de la tente a été relativement facile. Nous avons acheté un chapiteau 10 x 10 par l'intermédiaire d'une entreprise appelée Impact https://impactcanopy.ca/. Une fois la tente achetée, j'ai réfléchi à la manière d'exposer mes œuvres d'art. Il existe de nombreuses options, des grilles aux panneaux d'aspect professionnel en passant par les murs en maille, toutes à des prix différents. Je savais que je voulais que mon espace soit propre et professionnel. Je ne voulais pas de grilles et les panneaux professionnels n'entraient pas dans mon budget.

 

La découverte d'une vidéo YouTube de l'artiste Crystal Beshara, dans laquelle elle partage généreusement ses choix pour créer un espace accueillant et d'aspect professionnel, m'a sauvé la vie ! Dans sa vidéo, Crystal Beshara explique en détail tout ce qui est nécessaire et fournit des liens vers tous les produits qu'elle a utilisés dans son superbe espace. J'ai été très reconnaissante pour cette ressource étonnante.  Crystal Beshara est une artiste talentueuse et reconnue, ainsi qu'une enseignante accomplie. Elle possède un charmant site web où son incroyable talent est mis en valeur, ainsi qu'une fantastique chaîne YouTube où elle partage sa richesse de connaissances et d'expérience.

 

 

Une fois ces achats effectués, l'étape suivante consistait à choisir un ensemble cohérent d'œuvres à exposer lors du festival. J'ai choisi de me concentrer sur quelques grandes œuvres, quelques œuvres de taille moyenne et des tirages en édition limitée. Confiante dans ces choix, j'ai commencé à faire des maquettes pour voir ce que cela donnerait sur les murs de la tente. Je suis une personne très visuelle et la création de maquettes visuelles m'a été d'une aide précieuse. Cela a également facilité l'installation le jour de l'événement.

 

(Vue du mur latéral 1)

 

 

(Vue du mur latéral 2)

 

(Vue du mur arrière)

 

L'organisation du premier jour a représenté un travail considérable qui a nécessité beaucoup de planification et d'aide de la part de la famille et des amis.  Nous avons amené deux véhicules. Un véhicule pour tous les articles liés à la tente et un véhicule pour les œuvres d'art. Le montage ne pouvait pas commencer avant 7 heures du matin et le déchargement devait avoir lieu dans une zone spécifique et être effectué rapidement pour ne pas gêner les autres. Après avoir déchargé la première voiture, nous avons trouvé une rue adjacente et nous y sommes garés pendant que nous installions la tente à l'endroit désigné, avant de retourner chercher la deuxième voiture avec les œuvres d'art, de les décharger et de les accrocher.

 

Les gens ont commencé à affluer à partir de 10 heures et la pluie a fait de même. Tout le week-end a été marqué par une pluie persistante. Nous avons dû installer une bâche à l'intérieur et à l'extérieur de la tente pour que les visiteurs qui avaient bravé la pluie se sentent bien accueillis. La pluie était incessante. J'ai été impressionnée par les artistes qui organisent de nombreuses expositions de ce type chaque année et qui semblent prêts à faire face à toutes les éventualités. J'ai beaucoup appris !

 

Étonnamment, malgré la pluie, l'exposition a attiré beaucoup de monde et j'ai pu dialoguer et avoir des interactions agréables avec les visiteurs. J'ai noué d'excellentes relations.

 

J'avais une voisine formidable en la personne de Catherine Doull.

 

Beaucoup de mes amis sont passés à ma tente pour m'encourager, ce qui m'a beaucoup touchée.  J'ai également réalisé quelques ventes. Une ancienne amie de secondaire est passée à ma tente et a acheté Clearing Skies.

 

J'étais ravie de renouer avec cette amie et de savoir que ma peinture se trouverait dans son espace. Fleeting, une peinture si chère à mon cœur, a été achetée par un couple de jeunes mariés qui semblait si sincèrement enthousiasmé par cette peinture que j'ai pu la laisser partir avec joie. Je trouve toujours étrange que certains tableaux restent en moi longtemps après que je les ai peints.

 

Dans l'ensemble, l'expérience a été couronnée de succès grâce à la générosité de ma famille, à mes amis qui ont donné de leur temps et à d'autres artistes comme Crystal Beshara qui ont fait part de leurs connaissances et de leur expérience.

Retour au blog